Le eeePC d’Asus chez Oxeron

01.03.2008 0

p1140072.JPGEt voilà, j’ai craqué ! J’ai fini par acheter le dernier appareil de geek sorti recemment en France, le eeePC d’Asus.

Une chose est sure, la machine est très petite, elle rentre dans une grande poche de veste. Elle est suffisamment puissante pour du surf, du blog, du skype, de l’openoffice (Celeron 900Mhz downclocké, 512 Mo de Ram) , et surtout, pour se connecter en ssh sur des serveurs Linux.

Malgré ses avantages (dont son prix), je regrette la petite taille de l’écran 7 pouces qui ne permet pas d’utiliser une résolution supérieure à du 800×480. Il faut alors bricoler dans KDE pour optimiser la place (cacher la launch bar, réduire la taille des fonts, etc…) et certaines touches du clavier sont dures à atteindre.

Son prix de 299€ explique ces petites limitations tout comme l’absence de lecteur CD, mais la achine propose tout de même 3 ports USB, 1 VGA out, Wifi, ethernet, modem, et lecteur SD.

Bref, à ce prix là, je ne regrette pas l’achat, même si je me demande encore à quoi cela va bien pouvoir me servir …. :)

Comme toujours, les photos sont disponibles sur la gallerie, il y en a même une qui vous permettra de comparer la taille de l’appareil à un écran Dell 24pouces.

Edit [07/04/2008]: aussitôt acheté, aussitôt revendu, comme mes amis d’ailleurs :) 4 eeepc revendus en une semaine, c’est un bon record. Malheureusement, après l’enthousiasme du début, on finit quand même par se demander l’intérêt de la chose pour une personne qui n’est pas nomade…


 Olivier PIERRE, freelance au Luxembourg Analyste développeur PHP/MySQL/jQuery et administrateur système Linux spécialiste Gentoo


Les messages similaires