Les modems ne naissent pas tous égaux en droit

17.11.2008 0

Une petite envie dominicale de trifouiller dans les firmwares de mon modem Linksys ADSL2MUE dont j’ai déjà parlé. Voilà ce qui m’a occupé une bonne partie de ce dimanche. Forcément, qui dit mise à jour de firmware, dit gros risque de bricker le dit modem. Et bien sûr je n’y pas échappé :)

Depuis quelques temps, je restais dubitatif devant les 640kbps détectés par le modem. Je me suis dit qu’un nouveau firmware lui permettrait peut être de détecter correctement le véritable débit de ma ligne DSL (du 1Mb théorique). Après avoir lamentablement bricker ce modem, j’ai ressorti de mes cartons un vieux D-Link DSL-G604T, lui aussi sous firmware d’origine. Et bien vous me croirez, ou vous me croirez quand même, et bien celui-ci assure une meilleure détection de ma ligne et tiens bien le débit sur une longue période. La preuve en image avec les transferts rsync de mes backups journaliers :

 

PS: pour la petite histoire, j’ai quand même réussi à débricker mon modem et à le mettre à jour. Je ne l’ai pas encore remis en service pour voir si le nouveau firmware (4.22-EU) améliore les choses.


 Olivier PIERRE, freelance au Luxembourg Analyste développeur PHP/MySQL/jQuery et administrateur système Linux spécialiste Gentoo


Les messages similaires