Demander à svn d’ignorer des fichiers ou répertoires sur MacOSX

15.05.2009 0

Panic > Coda
Crédit photo: guspim

Ce qui est ennuyeux lors du développement à plusieurs avec SVN d’un projet PHP générant des images par exemple, c’est de voir apparaître ces images dans la liste des fichiers à commiter, alors que les autres développeurs n’en n’ont pas besoin.

Pour travailler avec svn, j’utilise quotidiennement Coda ou SCPlugin. J’avais testé la demo de Versions, mais je n’ai pas poursuivi lors du passage à la version payante.

Malheureusement, Coda et SCPlugin ne savent pas gérer la propriété svn:ignore mais ils la comprennent. Il faut donc utiliser le terminal pour « cacher » ces fichiers à svn.

export SVN_EDITOR=vi

Il faut ensuite se placer dans le répertoire à ignorer, par exemple /trunk/public/images/avatars et lancer la commande suivante:

svn propedit svn:ignore .

Une fenêtre vi s’ouvre alors dans laquelle il faut saisir * pour tout ignorer (fichiers et répertoires du répertoire courant). On peut aussi ignorer uniqument certains fichiers avec *.db ou test*

Et voilà, les fichiers en trop ne seront plus visibles dans Coda. Cet effet n’est pas récursif, il faut le faire dans les sous-répertoires nécessaires.

Il me semble que pour annuler cet effet, il faut remplacer * par off dans vi, à vérifier.


 Olivier PIERRE, freelance au Luxembourg Analyste développeur PHP/MySQL/jQuery et administrateur système Linux spécialiste Gentoo


Les messages similaires