Perte d’un serveur

15.06.2009 2

 

c'est beau un serveur de nuit le jour

Crédit photo: 1suisse

Si vous me suivez sur twitter, vous savez que depuis vendredi, un petit serveur perdu dans le réseau de Free m’a lâchement lâché. Ce serveur hébergeait mes projets personnels (websms.lu, oxysms.com, logos-sonneries.lu, oxeron.com, twitter2websms.com, luxannonces.lu et troconet.net) ainsi que certains sites de clients et/ou amis. Pour une raison que j’ignore, le support de dedibox n’a pas pu/voulu me fournir d’informations sur l’état de la machine. Voici la seule et unique réponse reçue 48h après le crash:

« Votre Dedibox semble rencontrer un souci technique.Vous devez procéder au remplacement de votre serveur à partir de la console (rubrique avancé).Les données présentes sur ce serveur ne peuvent être récupérées. »

Depuis, plus de réponse à mes demandes d’informations complémentaires, aucune information précise sur l’organe défaillant (disque dur ? cpu ? carte mère ?). J’ai donc immédiatement résilié mon abonnement et loué un nouveau serveur chez OVH.

Cela m’a permis au passage de découvrir Proxmox / OpenVZ (j’y reviendrai quand la tempête sera passée) et donc d’organiser de façon plus optimale / sécuritaire les différents services mail/dns/web qui tournaient sur la Dédiboîte.

Je suis donc passé à Proxmox et nginx (ça aussi j’y reviendrai). Heureusement je disposai de backups au bureau sous BackupPC donc très faciles à réuploader, le seul bémol, c’est la vitesse d’upload de l’adsl, limitée à 2x 500kbps ici. Je n’avais pas prévu ces backups pour restaurer toute une machine, mais uniquement certaines portions de sites. Du coup, je vais aussi changer ma politique de backup en utilisant déjà l’espace FTP fourni par OVH , mais aussi la possibilité de créer un snapshot des machines virtuelles avec Proxmox.

Ca aussi, j’y reviendrai ;)


 Olivier PIERRE, freelance au Luxembourg Analyste développeur PHP/MySQL/jQuery et administrateur système Linux spécialiste Gentoo


Les messages similaires